Tour du Mont Viso

4 jours au départ d'Abriès, Queyras. Passage de deux jours en Italie.

1er jour

+ 1321 m, 12.7 km

Départ du parking de La Monta, direction col de la Croix, puis redescente en Italie, à La Ciabota del Pra. Ensuite, nous remontons la vallée vers le Lago Lungo dans les brumes (appelée Nebbia en Italie). Curieux phénomène qui vient de la vallée du Po et qui monte et descend comme une marée.
Bivouac au bord du lac.
















2ème jour 

+1210 m, 16 km

Du Lago Lungo, nous partons vers le Colle Manzol, dont la descente demande de l'attention (raide), puis Colle Armoine, facile. De ce col, vue sublime sur le Monte Viso, qui aurait servi à Paramount comme inspiration de leur emblème.
Nous avançons vers des lacs proches du Viso (Lago Superor et Lago Lausetto) et gravissons les pierriers pour arriver au pied du géant des Alpes du Sud. Un très beau lac s'étend devant un refuge d'où nous apercevons des bouquetins. Nous continuons une demi-heure après avoir fait le plein d'eau pour bivouaquer au calme au bord d'un laquet.













3ème jour

+ 1377 m, 13 km

Nous poursuivons notre tour en passant par le Lago Superiore delle Forciolline, puis remontons la vallée par une piste jusqu'au Rifugio Vallante. Nous abandonnons l'idée de prolonger vers Saint Veran, car la météo annonce une dégradation du temps en Italie.
Après une pause au refuge, nous escaladons le dernier col de la journée, le col Vallante, dont la descente se fait dans des pierriers en partie couverts de névés.
Nous bivouaquons au pied, au lac de Lestio, très bien exposé pour avoir le soleil très tard. Une harde de bouquetins vient nous rendre visite!














Col Vallante







4ème jour

-854 m, 12 km

Nous rejoignons notre voiture au parking de la Monta par l'itinéraire du belvédère du Viso et la roche écroulée. Effectivement, vues magnifiques sur son versant français et flore au summum de sa beauté!
















La Roche écroulée

Commentaires